Les couleurs
Que ce soit en Maine coon ou en Kurilian Bobtail, les couleurs autorisées par le standard sont identiques.
Nous vous présentons ci-dessous une photo de chat présentant les couleurs pour chacune des races :)
Je suis consciente que ce n'est pas facile de décripter les dénominations de couleurs dans le monde félin ^^ Voici donc un petit résumé simplifié ;)
Les magnifiques photos utilisées pour cet article sont libres de droit, disponibles sur Internet : Felis Gallery by Robert Sijka.
Les Solides
On appelle solide un chat qui n'est pas rayé, autrement dit qui est "uni".
Il existe en marquage solide : le noir (ou black), le bleu (couleur "chartreux"), le red ou roux (on dit également "red self"), le crème et le blanc, qui est à part.
On peut parfois observer des "marquages fantômes" c'est à dire des rayures apparentes (souvent sur le roux et le crème) mais si la couleur entre dans l'oreille, qu'il n'y a pas de lunettes ni de menton plus clair (voir chapitre tabby), il s'agit bien un solide.
Noir / black
Bleu / blue
Roux / red self
Crème / creme self
Blanc / White
Les Tabby
On appelle tabby un chat qui est "rayé", au contraire d'un solide. Il présente des "lunettes" c'est à dire un contour de l'oeil clair, tout comme le contour de l'oreille et le menton (petit "papillon blanc" sous le nez), des dessins sur le corps et le M caractéristique sur le front.
Il existe 4 types de tabby et donc de dessins principaux chez le Maine coon. Pour le Kurilian, le ticked n'est pas présent.
Pour schématiser, les robes tabby découlent d'une couleur solide qui présente des rayures :
-
Le black (ou noir) avec rayures = black tabby (aussi appelé brown tabby en France). Il existe des brown plus ou moins chaud.
-
Le bleu avec rayures = bleu tabby
-
le red avec rayures = red tabby
-
le crème avec rayures = crème tabby